Zoom

Proposition de la page avec un sommaire + une image et son texte :

  • avantage, on ne mets à jour que cette page
  • inconvénient: la page sera longue... Possibilité de n'afficher que les 10 derniers puis renvoi sur une page "tous les autres ZOOM"

Autre possibilité de la page, comme dans DOSSIERS, composant mise en avant pour 1 zoom qui renvoi vers la page du zoom en question:

  • avantage: visuellement plus aéré
  • inconvénient: 2 pages à travailler, créér la page du zoom puis mettre à jour cette page

Tissu modèle

Vous croyez regarder la fine trame d’un tissu ? Nous ne sommes pas dans un atelier de confection. Il s’agit d’un tissu biologique, plus précisément du muscle strié squelettique de poisson zèbre – un animal de laboratoire de quelques centimètres – étudié au microscope électronique en transmission.

Le fort grossissement utilisé nous emmène au cœur de l’organisation de filaments d’actine et de myosine, deux protéines liées à la contraction musculaire.

Test intertitre

Test liste :

  1. Invisibles sur cette image, les mitochondries, véritables centres énergétiques, sont pourtant nombreuses dans la cellule musculaire. Elles ont été identifiées au fil des études comme une cible potentielle majeure des dégâts liés aux expositions aux radiations.
  2. Le Laboratoire de recherche sur les effets des radionucléides sur les écosystèmes (Leco), situé à Cadarache (Bouches-du-Rhône), mène plusieurs études sur cet organite.
  3. Celles menées sur des animaux modèles, comme le poisson zèbre ou le nématode (petit ver), convergent avec les observations faites sur des rainettes de Tchernobyl, en Ukraine.

Elles montrent un dysfonctionnement du métabolisme énergétique possiblement lié à la perturbation de l’activité mitochondriale. Deux thèses débutent. Elles vont analyser comment ces perturbations altèrent la physiologie des rainettes et percer le rôle de la mitochondrie dans les effets radio-induits. Deux plateformes d’irradiation de Cadarache sont employées. Elles aideront à affiner les connaissances sur les effets des expositions chroniques aux faibles doses de rayonnements ionisants

C'est du billard

Un nouveau jeu est né : le billard microscopique ! À cette échelle, impossible d’utiliser une queue de billard ni même un cure-dent : seuls les écoulements d’air peuvent déplacer la « bille », une sphère de tungstène. Pour les scientifiques du Laboratoire de physique et métrologie des aérosols (LPMA), à Saclay (Essonne), la difficulté est de trouver pour quelles vitesses d’air cette bille roule et se détache. Ils analysent les diverses forces physiques – aérodynamiques et d’adhésion – qui agissent sur les particules produites dans des réacteurs de fusion nucléaire. En effet, les plasmas brûlant dans ces machines chauffent et percutent les matériaux constituant leurs entrailles. Il résulte de cette usure une production forte de particules microscopiques, estimée à plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines, de kilogrammes chaque année dans le réacteur expérimental Iter. Une telle quantité de poussières – potentiellement toxiques et radioactives – peut impacter la sûreté de l’installation, notamment lors d’un accident de perte de vide de type Lova (Loss Of Vacuum Accident). Des écoulements d’air violents remettent alors en suspension les poussières produites dans le tokamak. Cette machine, en forme d'anneau creux, est utilisée pour créer des réactions de fission nucléaire produisant de l'énergie. Combinée à la présence d’oxygène et de vapeur d’eau, cette situation peut devenir explosive. Les scientifiques étudient depuis plusieurs années les propriétés d’adhésion des poussières et leur comportement en présence d’écoulements d’air turbulents. Ces travaux sont mis à profit lors des expertises par l’IRSN des dossiers de démonstration de sûreté d’Iter.


Autre proposition

Autre proposition ci-dessous

Tissu modèle

Vous croyez regarder la fine trame d’un tissu ? Nous ne sommes pas dans un atelier de confection. Il s’agit d’un tissu biologique, plus précisément du muscle strié squelettique de poisson zèbre – un animal de laboratoire de quelques centimètres

Tissu modèle [texte lien obligatoire]

C'est du billard

Un nouveau jeu est né : le billard microscopique ! À cette échelle, impossible d’utiliser une queue de billard ni même un cure-dent : seuls les écoulements d’air peuvent déplacer la « bille », une sphère de tungstène

C'est du billard [texte lien obligatoire]